Carte CCQ

L’industrie de la construction au Québec impose des critères d’embauche concernant la main-d’œuvre. C’est pourquoi les entreprises de construction doivent se conformer à ces critères pour ne pas contrevenir à la présente loi. Le principe fondamental de cette législation demeure la compétence, qui peut être acquise grâce à la formation nécessaire à l’obtention des cartes de compétences émises par la Commission de la construction du Québec.

 

Juridiction

Si vous n’êtes pas détenteur d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), dans un des métiers de la construction, il est tout de même possible d’obtenir légalement une carte CCQ ou un certificat de compétence de la CCQ. Avec cette carte, il vous sera possible de travailler légalement et dans le respect de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (loi R-20). Il existe trois catégories de certificats :

– Certificat de compétence compagnon (CCC)

– Certificat de compétence apprenti (CCA)

– Certificat de compétence occupation (CCO)

 

Procédure

Gestion Solution Construction est en mesure d’aider le travailleur expérimenté à obtenir la carte CCQ correspondant à son métier. Avec votre collaboration, nous rassemblerons les documents requis, en ferons une analyse complète et transigerons avec un agent de la Commission de la construction du Québec, jusqu’à l’acceptation de votre candidature. Si vous avez des questions concernant ces documents ainsi que les conditions applicables pour obtenir cette carte, n’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers seront ravis de vous répondre!